picture picture
septembre 19, 2013 TIC News 247 Commentaires

L’arnaque du « Registre Internet Français » !

Attention, pigeons … :wink:
Chaque année des milliers de « professionnels » se font avoir par cette gigantesque arnaque montée par une Société apparemment basée en Allemagne, qui se fait passer pour le dépositaire officiel des noms de domaines français et de leurs diffusions, et réclame sans mollesse 958 euros par an pour un service … fictif !!!

Mise à jour 31/10/2014 > Merci à Philippe qui nous transmet ce lien : « Registre Internet Français, procès le 18 décembre 2014 pour les victimes »

Maître Salles nous signale également qu’une page existe pour se porter partie civile dans le procès intenté actuellement au Registre Internet Français par son cabinet :  http://www.thelys-avocats.fr/registre-internet-francais/

Mise à jour 10/2013 > : je me permets de remonter cet article qui a 2 ans mais dont les commentaires démontrent qu’il n’a pas vieilli d’une ride : voici la dernière version de la lettre de cette fructueuse arnaque, reçue le 19 septembre 2013. Seul le logo a changé. Un seul conseil (confirmé par la DIRECCTE Alsace) : POUBELLE, pour l’original comme pour les relances…

2013_RIF

==========  Article originel

Seule l’A.F.N.I.C. est habilitée à gérer ces domaines, ses services sont gratuits pour les utilisateurs.
Par ailleurs les noms de domaines .fr coutent entre 10 et 40€ TTC/an selon les Registar (OVH, Gandi, etc.) : eux seuls sont à même de vous en garantir l’unicité et la gestion.

Sous des couverts d’organisme officiel, ce « Registre Internet Français » annonce :

« Dans le cadre de l’actualisation de votre inscription au Registre Internet Français, nous vous prions de vérifier l’exactitudeet l’intégralité de vos coordonnées enregistrées chez nous [NDLR : par qui ?!!] et de les corriger… »

Qui a besoin d’une inscription dans un annuaire à 958€/an, il y en a des milliers gratuits sur internet dont Google, Yahoo, Bing, MSN, La Poste, etc… !

Et si vous avez toujours des angoisses pour votre nom de domaine, consultez l’abondante littérature que propose Google à ce sujet en tapant « arnaque Registre internet Français » dans le champ de recherche !!  :lol:

Un lien et un contact intéressant pour ceux qui auraient besoin d’aide après avoir signé par erreur  (cliquez sur l’image) :

rubon27

 

1 2 3 4 5 6 13

247 Responses to “L’arnaque du « Registre Internet Français » !”

245 Commentaires

  1. Laetitia dit :

    Aujourdhui j’ai reçu la 2eme relance de paiement de France Registre. J’ai envoyé un mail à la DIRECCTE ainsi qu’à la DDPP de Marseille. On verra bien ce que ça donnera

  2. DIRECCTE 67 dit :

    Le procédé de la société DAD avait été signalé à la chambre de commerce de Hambourg afin de savoir si ce type de document était litigieux par rapport à la réglementation allemande. L’entreprise était effectivement connue de leurs services mais cette dernière n’avait pas connaissance de poursuites en Allemagne.
    Par ailleurs, de nombreuses organisations incitent les « victimes » à ne pas payer, sans pour autant fonder leur motivation sur des bases juridiques précises.

    o Une association de droit allemand et un commerçant allemand représentés par un Cabinet d’avocats ont déposé plainte auprès du Tribunal contre cette société et l’accusé DAD a été condamné à verser une somme d’argent majorée des intérêts. (Jugements 822 C 420/09 du 05/03/2010 et 822 C 415/09 du 08/03/2010 du Tribunal de Hamburg-Barmbeck – plaignants contre DAD)
    Le tribunal reconnaît en outre que la rédaction de la lettre et la présentation du formulaire prêtent à confusion et sont inadaptées. (Jugement 14 C 3861/09 du 16/04/2010 du Tribunal de Heilbronn – DAD contre plaignant).Dans l’immédiat, vous avez toujours la faculté de demander, devant un juge civil, l’annulation du contrat sur la base de l’article 1109 du code civil (vice du consentement : erreur ou manœuvres dolosives)

  3. Beaumont dit :

    Je me présente , je suis M.Beaumont , responsable du recouvrement au cabinet CBR, cabinet specialisé dans le recouvrement transfrontalier au sein de l’Union Européenne. Nous avons été en contact avec la DGCCRF (le siege ,Paris) qui nous a affirmé que le dossier de notre client, le Registre Internet Francais, géré par la société de publication allemande DAD GmbH ( qui n’a rien a voit avec la société espagnole citée dans ce forum) , n’avait jamais été traité par leurs services et nous sommes toujours en attente de leur réponse jusqu’a ce jour. En effet nous leur avons soulevé les points suivants:
    – Leur contrat mentionne en gras le mot commande et ne tient que sur une page ( dont une lecture attentive permettrait de comprendre qu’il s’agissait d’une proposition contactuelle)
    – Le prix est bien indiqué dessus ainsi que la durée du contrat.
    – Les créances réclamées sont toujours justifiées par une commande signée et renvoyée par les soins du debiteur.
    – Aucune lettre de résiliation envoyée par le debiteur dans les delais de retraction.
    Ils n’ont pu contredire aucun de ces points.
    Selon les articles 1582 et 1134 du Code civil, il y a acte de vente si il y a accord sur la chose et le prix.
    Notre client remplit bien sa part d’obligations en faisant paraitre l’annonce du contractant sur l’annuaire en ligne. Nous considérons donc , et ce d’un point de vue juridique qu’il y a bien créance, et c’est pour cela que nous acceptons de traiter le recouvrement de leurs dossiers.
    Nous restons cependant a l’écoute des debiteurs, et nous traitons les dossiers au cas par cas, selon si il y a eu lettre de résiliation, un premier paiement, insolvabilité…etc. Nous avons en effet évité a certains etablissements de devoir payer la totalité de la valeur du contrat , et fait annulé les frais de retard de paiement, ainsi que les frais afférents au recouvrement.
    N’hésitez pas a nous contacter afin de vous aider a trouver la meilleure des solutions afin d’éviter toute injonction de payer. Nous produisons également un document vous garantissant vos droits, stipulant que le cas sera definitevement clos suite a la solution qui aura été mise en place.
    hb@cb-recovery.com
    Cordialement

  4. ATTRAIT dit :

    Bonjour,
    auriez vous un modèle de document , comment devons nous procéder ? je leurs ai déjà envoyé un premier courrier de ce type :
    Messieurs,

    Nous avons reçu le 04 janvier 2013 une facture de 958 euros du Registre internet français pour une commande signée malencontreusement le 14 novembre 2012.

    Conformément à l’art: L.121-20 du code de la consommation le délai d’exercice du droit de rétractation est porté à 3 mois.

    Nous demandons à faire valoir ce droit immédiatement.

    D’autre part le montant indiqué de 958 euros sur ce bon de commande n’est pas spécifié s’il s’agit d’un montant H.T. , TTC, montant de la TVA.

    Vous ne spécifié non plus le mode de règlement sur le bon de commande. Sans parler que personne n’a reçu de devis préalable.

    Votre facture révèle un caractère abusif de méthode de vente non conforme à la réglementation en vigueur.si nous ne recevons pas un retour avec une annulation de commande nous informerons immédiatement les autorités compétentes.

    Nous nous remercions pour votre compréhension.

    Cordialement,

    je ne pense pas que cela fonctionne mais en tout cas je ne payerai pas ! es-que une société allemande peut ouvrir un dossier de recouvrement pour une société française ?

  5. Céc dit :

    Moi aussi je me suis fais avoir, après renseignement voici les recours :

    vous rapprocher de la DGCCRF au 3939 ou
    lrouss-polec@direccte.gouv.fr

    envoyer directement le dossier à la
    DDPP de Paris 8, rue Froissart 75153 PARIS Cedex 3

    Un collectif se réunit autour de la DGCCRF … ALORS GO !
    Ne nous laissons pas faire et agissons maintenant.
    Vous êtes les acteurs de cette arnaque BATTEZ-VOUS et RÉAGISSEZ

  6. Elisabeth dit :

    Super,
    je reçois aujourd’hui une belle facture de la sociéte allemande (registre internet francais), comment ai je pu me faire avoir , je navigue sur le net depuis des années et je me fais avoir comme une bleue car c’était fichue de telle manière que l’on pense que c’est une obligation de la part des société d’etre repertoriée!!
    sui verte , je ferai tout mon possible pour ne rien régler! suis ok pour tous conseils
    Merci

  7. nathe dit :

    j’ai recu le méme courier Laétitia ils dise
    De faire preuve de grande prudence à l’égard de telles sollicitations commerciales et de ne pas ceder aux tentatives d’intimidation ou à d’éventuelles menaces

  8. nathe dit :

    je vient de recevoir une autre facture je les mis aux feux
    sa va leur couter cher les timbres
    ils faut surtout tenir

  9. jacques dit :

    moi j ai egalement signe ce registre le 27 08 2012 et comme j avais fait une photocopie 3 jours suivant apres lecture complete j ai resilie le bon de commande le 08 09 2012 DANS LES DELAIS ET A LA SURPRISE j ai deja recu 2 FACTURES ET MAINTENANT Q EST QUE JE DOIT FAIRE

  10. webtolosa dit :

    ça s’appelle du Fishing et c’est classique : rien à voir avec le sujet de ce billet.
    Pour s’en prémunir il suffit de regarder si le lien de destination qui est proposé dans le mail de la « banque ») est bien celui de l’URL de la-dite banque (www.creditmutuel.fr par exemple)

  11. brigitte dit :

    bonsoir! je viens d’ouvrir ma boite e-mail et à ma grande surprise j’ai reçu un message soit disant de la part de la bande crédit mutuelle me demandant de télécharger un fichier joint et de le remplir car soit disant que mes achats en lignes seront bloqués en s’appuyant d’une loi fictive en date de février 2012 je ne suis pas dupe, j’ai de suite compris que c’est faut alors ATTENTION SOIT DISANT MA BANQUE LE CREDIT MUTUELLE alors que je n’y suis pas. MEFIANCE! faites passer le message merci

  12. catherine dit :

    bonjour,

    je viens juste de recevoir un courrier de registre internet français mais ayant failli ( il y a 3 ans )tomber dans le piège d’une autre arnaque concernant un annuaire teléphonique internationnal, je me suis méfiée… et j’ai bien fait

    merci à tous pour vos témoignage

  13. Olivia Mazuret dit :

    Bonjour,
    Notre association a été victime d’une arnaque de ce genre , la précédente présidente ayant signé et renvoyé le doc d’inscription. Après une dizaine de courriers recommandés d’intimidation , et n’ayant jamais aucune réponse de notre part, ils ont fini par se lasser. Mais ils ont insisté au moins deux ans. Alors patience… si possible refuser les courriers recommandés.Encore que si on va les chercher, ils en envoient d’autres et ça finit par leur coûter cher, donc c’est bien aussi d’aller les chercher…. :lol:

  14. elodie dit :

    Je viens de recevoir une facture de leur part me réclamant 958,00 euros…
    J’ai eu un gros doute sur leur service basé en Allemagne et j’ai bien fait de jeter un oeil sur internet..
    Du coup, je vais suivre ce qui a était dis ci-dessus et ne rien payer et encore moins leur répondre..

  15. steph dit :

    plainte pour tentative d extorsion de fonds? et harcelement?

  16. jean-robert dit :

    bonjour a tous et toutes,j’ai reçu 2 relence apres la facture .je les ai mit a la poubelle . vu les commantaire ci-dessus ont nous a prévenu qu’il ne fallait pas prendre leur courier au serieux de toute façons il enveront d’autre relance .laissé faire quand ils ont auront marre il arreterons .surtout ne rien payé .

  17. Laetitia dit :

    Caroline : Bonsoir, avez vous reçu d’autres courriers après la facture ou non ? Si oui qu’avez vous fait des courriers ? Et est ce qu’ils ont arrêtés de vous en envoyer ?

  18. caroline dit :

    Bonjour à tous et toutes,
    C’est une grosse arnaque, soyez prudent(e)s. En tant que petite commerçante, je me suis fais avoir également et ma voisine artisante aussi.
    Nous avons décidé de nous mobiliser et de faire remonter l’information aussi largement que possible contre cette société qui sait pertinament ce qu’elle fait! Mais il faut que nous soyons encore plus nombreux à alerter les services du gouvernement pour qu’ils fassent stopper les menaces de cette société contre ceux qui ont été dupés et stopper leurs pratiques douteuses.

  19. cocochanel45 dit :

    TROP BIEN LES ENVELLOPES RETOURNEES VIDES.

    ALLEZ Y. Faites les payer !!!

  20. nathe dit :

    AVERTISSEMENT SUR DES FAUX RSI (regime social des indépendant)
    ENVOIS UN COURRIER POSTALE AVEC UN DOCUMENTS GENERALEMENT
    PRE REMPLIS IL DEMANDE SIMPLEMENT UNE SIGATURE
    J’AI PRIS SA PAR UNE AMIES VIGILANCES
    NATHE

2 Trackbacks

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: