picture picture
juin 10, 2015 TIC News 4 Commentaires

[VPN] Comment protéger sa vie privée… malgré la « loi sécurité »

loi renseignement L’assemblée nationale et le Sénat de l’état Français viennent de voter une loi dite « Loi Sécurité » dont le grand public ignore totalement la gravité.

Sans rentrer dans les détails, et entre autres mesures sympathiques, cette loi impose aux Fournisseurs d’Accès Internet d’équiper toutes les box de France de ce qui est nommé pudiquement une « boîte noire »…

Sa mission ? Filtrer vos e-mails, vos historiques de navigations, vos échanges via Skype, vos transferts FTP, bref tout ce qui entre et sort de vos ordinateurs. Officiellement ces filtres ont pour objectif de pister des terroristes. Officiellement… mais personne n’a le détail des algorithmes de ces filtres. « syndicaliste » ? « catholique » ? « écologiste » ? « Manifestation » ?… Bref, on le voit, c’est la porte ouverte  à toutes les dérives.

Si vous estimez que votre vie privée est… privée, une arme absolue existe. Légal, souvent gratuit : le VPN.

Définition

Les  Réseau Privé Virtuel (VPN : Virtual Private Network en anglais) sont des systèmes permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants (source : wikipedia)

VPN

Plus concrètement, il s’agit d’un petit logiciel que vous installez sur votre ordinateur, et qui crypte toute les données sortantes.  Tous les ordinateurs connectés à ce VPN sont sur le même réseau local (virtuel) appelé « tunnel ».

Vos données sont donc redirigées vers des serveurs de décryptage qui camouflent votre adresse internet (adresse IP) et les relancent en clair sur le réseau mondial. Vos données sont donc protégées, et votre adresse IP camouflée au reste du monde : elle peut être française (ce qui n’a aucun intérêt dans ce contexte) mais aussi être localisée fictivement dans n’importe quel pays du monde.

La seule contrainte est donc liée au délais de cryptage/décryptage des données par les serveurs VPN, soit une légère diminution de la vitesse de connexion. Rien de rédhibitoire pour la quasi totalité des utilisations, mais ne songez pas à jouer en ligne avec un ping pareil…

Mode d’emploi

Tout d’abord téléchargez un logiciel VPN :

Puis créez un compte sur le site du VPN choisi.

Installez enfin « en tant qu’administrateur » le petit logiciel sur votre machine, et renseignez les identifiants du compte VPN créés précédemment. N’oubliez pas de cocher la case de lancement automatique au démarrage du système pour être protégé 24h/24…

Bon surfs privés !

Plus de détails ? Petits tutoriels HideMyAss (en anglais mais très simple)  :

https://www.youtube.com/watch?v=6y7p9o4MkxM https://www.youtube.com/watch?v=rMOtqvuuu64

4 Responses to “[VPN] Comment protéger sa vie privée… malgré la « loi sécurité »”

3 Commentaires

  1. Jackie dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre article webtolosa.com/2015/06/10/vpn-comment-preserver-sa-vie-privee-malgre-la-loi-renseignement/comment-page-1/#comments.
    Tout d’abord, merci pour cette contribution. Il est selon moi très important que les internautes soient informés des outils mis à leur disposition.
    Aussi, je tenais à vous recommander fr.vpnMentor.com qui est un comparateur de plus de 230 VPN (gratuits et payants) en français et qui pourrait être un outil très pertinent pour vos lecteurs.
    En vous remerciant par avance pour votre contribution à la protection des données personnelles.
    Bien cordialement,
    Jackie

  2. Seb dit :

    Il faut bien choisir son VPN, car apparemment certains connaissent des petits soucis de sécurité comme l’explique cet article : https://www.vpnmag.fr/enquete-controversee-sur-la-securite-des-vpn-grand-public/

  3. Mich dit :

    Il existe aussi ActiVPN, VPN à prix abordable avec 5 périphériques couverts.

One Trackback

  1. […] Nota Bene : si vous êtes sous VPN, n’espérez pas être localisé… C’est même le but ! Mais nous en reparlerons dans un prochain article. […]

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: