Comment trouver des photos libres de droit ?
Sur un site pro, il ne s’agit pas de copier n’importe quelle photo piochée sur le Google image…
Il existe des sites qui vous proposent des photos libres de droit, avec en plus, un classement par thème !
Trois sites ont retenus notre attention.
– Free Online Photos > » http://www.folp.free.fr/ »
Toutes les photos respectent les bonnes moeurs et sont dégagées de droits sur la propriété intellectuelle. La photothèque est enrichie régulièrement et contient aujourd’hui 1415 photos.
– Gratissimage > » http://www.gratissimage.com »
Ce site regroupe près de 2655 photos répertoriées dans 25 catégories allant des plus habituelles comme » animaux » ou » paysages » à de plus originales comme » pompier » ou » enseignes « .
– Photosgratis > » http://www.licencephoto.com/ »
Voici un site accessible en Français et en Anglais ; plus de 1000 photos y sont répertoriées avec 24 rubriques mais aussi de nombreuses sous-rubriques. Particularité qui vous fera gagner du temps lorsque vous chercherez une photo sur un sujet précis.
D’une manière générale, pour des recherches pointues, un seul de ces sites ne suffira pas, il vous faudra surfer sur l’ensemble des sites sélectionnés pour être sà»r de ne pas passer à côté d’une photo encore mieux adaptée à votre travail
Voilà la nouvelle adresse pour le tableau comparatif sur les banques d’images (l’ancien lien ne fonctionnant plus):
photos-libres-droits.blog…
J’ai découvert un tableau comparatif très intéressant sur les banques d’images libres de droits: zipmyurl.com/DT4GA
Les tarifs sont variables d’un site à l’autre mais dans l’ensemble les prix sont de quelques euros par photo.
C’est pratique pour un usage commercial des images.
Ce ne sont pas des photos gratuites certes mais au moins il n’y a pas de problèmes avec les droits d’auteurs ou le droit à l’image des mannequins.
Juste un rappel: attention à l’utilisation des photos libres de droits pour vous constituer votre propre banque de photos en téléchargeant celles-ci depuis le web. “Libres de droits” ne signifie pas gratuit. La majorité des banques de photos sont payantes. N’oubliez pas le droit d’auteur.
Plusieurs banque d’images proposent aujourd’hui de la photo à prix réduit. Privilégiez les banques de photos pro au moins vous n’aurez pas de problème avec les autorisations des modèles.
Je recommande http://www.stocklib.fr c’est de la photo pro à 1 euro.
J’en ajoute un trouvephoto.com qui donne la possibilité aux visiteurs de nous aider à être plus précis sur les commentaires des photos grâce au blog blog.trouvephoto.com