Astuces de référencement pour les sites web
en vrac, du très efficace, et du moins… mais jamais inutile !
:)) proposer des titres de pages descriptifs sur 7 à 10 mots ;
:)) proposer beaucoup de texte et de contenu contenant les mots clés importants ;
:)) obtenir des liens « de qualité » (émanant de pages à fort PageRank) ;
:)) éviter les liens bloquants comme le Flash ou le Javascript (les moteurs ne suivent pas les liens javascript).
:)) Point important également : optimiser les « textes offshore » des liens, c’est-à -dire le texte des liens qui pointent vers vos pages. Leur contenu est très important pour les moteurs.
:)) Utilisation de l‘URL-Reweriting : technique d’optimisation du référencement des sites dynamiques, consistant à insérer des mots-clés dans les url pour rendre lisible des url émanant de sites dynamiques.
Il est ainsi possible d’insérer le titre d’une page dans l’URL de la page.
La plupart des moteurs prennent en compte la présence d’un mot dans l’url des pages.Nom de domaine, nom de répertoire et nom de fichier…
Il est donc important d’insérer des mots clés importants dans ces url. Séparés par des « slash » ou des « tirets » mais pas par des « underscores » (tiret bas : « _ »), mal pris en compte par les moteurs actuels et notamment Google.
:)) Vous pouvez oublier la balise meta keywords pour le référencement, plus aucun moteur majeur ne la prend en compte.
La balise meta description a un rôle faible pour le positionnement, en revanche elle est utilisée par les moteurs dans l’affichage des résultats. Elle est donc intéressante pour mieux maîtriser la façon dont votre site apparaît dans ces résultats.
:)) l’indice « Yoovi » (les sites les plus visibles) est un indice intéressant. Il donne une idée globalement assez fiable de la visibilité d’un site sur le web.
:)) L’effet « sandbox » serait une pénalité infligée aux sites récents, qui les ferait descendre fortement dans les résultats de Google juste après leur indexation.
Et ce pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une sorte de quarantaine, quoi…
En fait, il semblerait que Google pénalise l’apparition trop rapide de liens vers un site web qui vient juste d’être mis en ligne.
Il faut faire « doucement » à tous niveaux au moment de la création d’un site : pas trop de liens, émanant plutôt de sites oeuvrant dans la même thématique, etc. Ne pas brà»ler les étapes, en quelque sorte…
:)) L’achat de liens sponsorisés sur les moteurs, comme Google Adwords :
l’idée est de placer une enchère sur un mot clé. Les enchères débutent généralement à 0,05 euro ou 0,10 euro selon les prestataires (parfois un peu plus). Ensuite, c’est celui qui propose la plus forte enchère qui est placé en premier.
Sur Google, c’est le produit de l’enchère par le taux de clic qui va déterminer la position. L’achat de mots clés peut être très intéressant au début de la phase de référencement (avec le référencement naturel, il faut souvent attendre assez longtemps pour voir apparaître les premiers résultats).
Très intéressant aussi d’acheter des mots clés pour des actions promotionnelles. Ou pour des mots clés pour lesquels il serait complexe d’apparaître de façon « naturelle » (exemple : trop de résultats).
:)) Classement par ordre d’importance des techniques de référencement
RANG TECHNIQUE
1 "liens texte" externes comportant le mot-clé visé
2 balise <title> et balise meta keywords
3 balises <H1>...<H6>
4 densité de mots-clés dans le texte de la page
5 balise <strong>
6 mots-clés dans l'URL de la page
Source : Actulab.com
:)) Plus technique… : Googlebot, les robots de Google. Il s’agit d’observer quel robot déterminera la version de la page mise en cache.
A partir de là , la stratégie consiste à présenter des contenus différents aux différents robots, type cloaking, sans exagérer.
================ Techniques prohibées :no: (mais pas inefficaces …!) ==============
:)) Cloaking = en anglais, dissimulation.
Technique consistant à présenter aux moteurs de recherche des pages différentes de celles que l’on affiche pour les internautes.
Généralement, on débarrasse les pages Web de tous les éléments visuels, très attractifs pour l’oeil, mais totalement inutiles et plutôt encombrants pour un robot de recherche.
Les sites qui veulent faciliter la tâche aux robots et ainsi obtenir un bon référencement produiront deux types de page dont le contenu devrait en théorie être exactement le même, mise à part le graphisme et la présentation.
Ils devront analyser l’adresse IP du visiteur pour savoir à qui ils ont affaire et fournir au robot la page « plus digeste » qui lui est destinée.
Attention, certains éditeurs de moteurs n’apprécient pas cet exercice et déclassent résolument le site en guise de représaille…
:)) mots-clés cachés : ecrits sur la meme couleur que le fond de la page…
Bons référencements !
No Responses to “Astuces de référencement pour les sites web”