picture picture
mai 6, 2006 (X)HTML 1 Commentaire

Comment optimiser les redirections pour les bots des moteurs de recherche

JavaScript ? HTML ? PHP ? .htaccess ?


Pour permettre, entre autre, la redirections de domaines synonymes vers la racine de son domaine principal, on est amené régulièrement à rediriger des pages.

Lorsque ces pages sont déjà bien référencées, la question est de savoir quelle méthode utiliser pour permettre aux moteurs de recherches de suivre cette redirection sans perte de webrank, autrement dit sans régresser dans le classement de Google :p

La solution à proscrire… ce sont les liens et redirection automatiques en JavaScripts de type « window.location.replace ».
La raison est toute simple : les bots des moteurs ne lisent et n’interpretent pas le code JavaScript. Donc tout autre langage que le HTML n’est pas lu, pas plus qu’une image ou une animatin Flash… Je ne détaille donc pas le code.

La solution qui marche, mais à déconseiller tout de même : les raffraichissement par la balise META avec redirection en temps fixé : <meta http-equiv="refresh" content="8; url=http://www.webtolosa.fr" /> Cette solution présente l’avantage de permettre un décompte chrono qui laisse par exemple le temps d’afficher une information (« Mettez à jour vos favoris… » : 8 secondes dans mon exemple).
Toutefois elle a tellement été utilisée à des fins de fraude que les bots ont tendance à la bouder et qu’elle entraine quasi toujours une perte d’audiance pendant le transfert. En effet trop de webmaster créaient de pages satellites remplies de mot-clefs destinées aux moteurs, et avec un temps de redirection de zéro secondes : donc invisibles par le visiteur :o

Reste les bonnes méthode:

Si votre serveur supporte le PHP, une redirection avec la fonction header() :
à la place du code de votre fichier initial, vous écrivez simplement :

 <?php header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301); header("Location: http://www.webtolosa.fr/contact.php"); exit(); ?> 

… et c’est tout ! Redirection transparente pour le visiteur, et immédiate.
Ce bout de code est assez universellement compatible et les robots suivent tous sans broncher :)
Personellement c’est celle que je préfère.

Reste la methode des .htaccess si votre serveur ne supporta pas le PHP :

Il suffit de mettre un fichier .htaccess sur la racine du dossier dont TOUT le contenu va être redirigé vers une autre adresse, et qui contiendra simplement ce petit bout de code :

RedirectPermanent /Dossier.Ancien.Site   http://www.webtolosa.fr/

Aucun problème non plus pour le référencement. L’interet de cette méthode par rapport à la précédente, est de permêttre une redirection de toutes les pages du site (changement de nom de domaine par exemple) avec un seul fichier .htaccess placé sur la racine du site (le dossier « Dossier.Ancien.Site » dans mon exemple). A condition de conserver la même arborescence, bien sûr…

:]

One Response to “Comment optimiser les redirections pour les bots des moteurs de recherche”

One Comment

  1. katsoura dit :

    Très bien résumé. Juste pour dire que les meta refresh est vu d’un mauvais oeil par les moteurs en dessous de 10 secondes (source Abondance.com).

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: