picture picture
mars 27, 2008 (X)HTML 2 Commentaires

Quand Google joue aux tyrans du web …

« Attention, le site que vous êtes sur le point pour visiter peut nuire à votre ordinateur ! »
de quel droit ?

Une précision : je ne fais pas partie des Franchouillards jaloux de nature, éternels râleurs qui honnissent Microsoft parce que Bill Gate a trop de sous, ou Sarkozy parce qu’il a une montre Rollex…
Non, non, non !!! Etre riche, quand on l’a mérité en prenant des risques et en bossant 12h par jour, ne m’a jamais paru suspect… chez Google pas plus qu’ailleurs ! :p

Mais ce week-end (we de Pâques, quand même !) j’ai piqué un coup de sang en découvrant que le site d’un de mes clients avait été black listé par Google avec la mention sous le lien :

Attention, le site que vous êtes sur le point pour visiter peut nuire à votre ordinateur !

Génial au niveau commercial :C

Mais le plus génial, c’est que quand on cliquait sur le lien proposé par le moteur de recherche, on tombait sur une page indiquant en détail que ce site était infecté par de très méchants virus et qu’il ne fallait pas y aller :((

Un peu comme cela (j’ai trouvé cette image sur le net, je n’ai pas pensé à faire de copie d’écran sur le moment) :

Et le pompon, c’est qu’il n’y avait …

  • aucune explication,
  • aucune liste des codes potentiellement suspects,
  • aucun lien pour demander soit un mode d’emploi, soit un réexamen du site,
  • et de toute façon Google ne nous avait même pas prévenu !

Après 2 heures de recherche sur différents blogs (nous n’étions pas les premiers à subir ce genre de désagrément), sites divers et forums intégralement en anglais comme il se doit, j’ai fini par découvrir que StopBadware.org (qui est le prestataire de recherche de Google pour ce « service ») considérait que les balises iframes étaient systématiquement dangereuses :O

OK, ce sont des balises obsolètes, ok, elles ne sont pas W3C… Mais si tous les sites non valides W3C étaient rayés de la carte Google, Google lui même serait en phase de suicide :D

… et si ce site avait quelques années, il marchait très bien avec ses iframes, sur tous les navigateurs !

Alors là, chapeau bas thx ! De quels droits un simple moteur de recherche (après tout, Google n’est rien d’autre …) décrète-t-il qu’une balise est devenue dangereuse ? De quel droit se fait-il le « gendarme » des standards du web ?

Donc … pour la liste des causes possibles de ce qui *pourrait* être un malware aux yeux de Google (et non pas de ce qui *est* un malware… :| ), il faut se plonger dans le site StopBadware.org et ensuite demander un ré-examen du site par Google sur l’interface de Google Adwords (outils > demande de ré-examen)…

Là, je reconnais que c’est assez rapide, en 48h le message de black-listage a été supprimé…. c’est le seul point positif de cette mauvaise plaisanterie !

2 Responses to “Quand Google joue aux tyrans du web …”

2 Commentaires

  1. webtolosa dit :

    pour info, en suite à cette histoire, Google avait bien supprimé le message d’erreur sur la page de recherche (en reconnaissant qu’il n’y avait pas d’erreurs de code ni de malware sur le site en question), mais il a continué a black-lister nos mots-clefs Adwords pendant 3 semaines !!!

    Il a fallu 5 e-mails de demandes pour obtenir une révision de ce strupide blocage qui a couté très cher à mon client …

  2. Sailortoshyo dit :

    J’avais remarqué ce problème aussi, c’est absurde…

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: