Black-out du net contre la riposte graduée…
« La riposte graduée fera condamner des innocents, sans preuve valable et sans procès. Elle ne fera pas gagner un centime de plus aux artistes et ne changera rien aux problèmes stratégiques et structurels à l’origine de la crise que traversent les industries qui la demandent »
Les esprits s’échauffent à quelques jours de l’examen par les députés du projet de loi antipiratage, prévu le 4 mars. Ce mercredi 25 février, la Quadrature du Net fait monter la pression d’un écran. Ce collectif, qui se présente comme un défenseur des libertés individuelles et des droits fondamentaux, lance auprès des citoyens un appel au black-out du Net français afin de marquer leur opposition à ce projet. Ses responsables dénoncent notamment le dispositif de riposte graduée qui prévoit la coupure de l’accès à Internet des internautes coupables de téléchargements illicites.
« La riposte graduée fera condamner des innocents, sans preuve valable et sans procès. Elle ne fera pas gagner un centime de plus aux artistes et ne changera rien aux problèmes stratégiques et structurels à l’origine de la crise que traversent les industries qui la demandent », s’insurge Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net sur le site du collectif.
(source)
NB : Qu’est ce que la « riposte graduée » ? Un projet de loi qui vise à couper la connexion des personnes dont les adresses IP auront été listées comme sources de téléchargements illégaux. Quant on sait à quel point il est facile d’usurper une adresse IP ou de pirater la clef WEP (voir ce lien par exemple) qui « sécurise » la plupart des connexion ADSL, ce projet laisse assez perplexe
:C mais quand vont-ils comprendre que la solution n’est pas dans le repressif mais dans la diminution du cout des logiciels et des CD ? Ce ne sont pas les artistes qui y perdront, ce sont les "producteurs de galettes" (Vivendi, Universal et Cie) qui gerdent 95% des benefices des ventes …