Migration de Dotclear 1.2 à WordPress 2.9 ou 3
Merci au blog 64k.be dont les explications, quoi qu’anciennes, restent globalement d’actualité.
Donc… voilà la démarche à suivre !
Première étape : on exporte son ancienne base des données pré-formatée pour WordPress
Pour cela c’est tout simple, il existe un petit plugin pour DotClear qui s’appelle « Exporter vers fichier texte« (anciennement flatexport). On l’installe sur DotClear depuis le gestionnaire de plugins, et on suit les instructions intuitives pour exporter sa base des données. Le fichier récupéré en local s’appellera par défaut blog-backup.txt
Deuxième étape : installer un WordPress neuf sur son serveur
Il suffit de télécharger la dernière version de WordPress et la décompresser sur votre bureau par exemple.
L’installation express consiste à uploader les fichiers sur votre serveur avec votre client FTP préféré, et à afficher le fichier install.php qui se situe dans le dossier /wp-admin/
Cela donne un chemin qui ressemble à http://www.votre_site.com/wp-admin/install.php
Ensuite on suit les instructions, il sera simplement nécessaire de connaitre les connaitre les identifiants d’accès à sa base des données, et de renseigner le nom de la future base (il me semble que si elle n’existe pas elle sera créée ? Rien ne vus empêche de créer une base vide auparavant depuis PHPMyadmin).
Au passage notez le login et le mot de passe sur le dernier écran, ils sont uniques et sans eux vous n’accéderez pas à votre administration (http://www.votre_site.com/wp-admin/)
That’s all folk, vous voilà avec un beau WordPress vide, tout bleu et blanc !
Troisième étape : réinstaller sa base
Là il y a juste une petite astuce : il faut remplacer dans l’ancienne base le chemin d’accès aux images et autres médias, qui n’est pas le même. En effet Dotclear les place dans le dossier /images/ alors quand dans WordPress, elles sont stockées par défaut dans /wp-content/uploads/[année]/[mois]/
Donc, on ouvre le fichier blog-backup.txt de Dotclear avec son éditeur de texte préféré (Notepad++, Bloc Note, etc.) et on utilise la fonction rechercher / remplacer pour remplacer toutes les chaines de caractère « /image/ » par la chaine « /wp-content/uploads/dotclear/ » par exemple.
Pour uploader son ancienne base, il existe un petit plugin appelé « flatimport » et que vous pouvez télécharger ici . Décompressez le, et placez le avec votre client FTP dans le dossier « /wp-admin/import« . Placez ensuite le fichier de la base texte blog-backup.txt dans le dossier « wp-content/uploads/« .
Dans l’interface de Wordpres, on lance enfin l’import depuis l’administration :
Outils > importer > « Dotclear Flat Import » :
Quatrième étape : récupérer ses images et autres médias
Dans le cas vu plus haut, tout le contenu du dossier image de votre ancien Dotclear devra être uploadé dans un nouveau dossier créé sur le serveur dans le dossier système « /wp-content/uploads/ » et que vous nommerez « dotclear ».
Une précaution pour permettre les mises à jour automatiques ultérieures : donnez des droits CHMOD 777 au dossier « wp-content » et a ses sous-dossiers.
C’est fini, il ne vous reste qu’à trouver le Template de vos rêves sur le net et à découvrir l’interface d’administration de ce petit CMS bien fait.
Pour les perfectionnistes qui ne veulent pas perdre leur référencement, Mich vous a concocté un petit .htaccess magique que je vous laisse découvrir sur son blog pour modifier des URL de WordPress et garder vos anciens liens.
Rapide bilan comparatif des 2 CMS Dotclear et WordPress :
Pour finir et sur la base de ma courte expérience de WordPress, je dirais que j’éprouve une certaine préférence pour WordPress :
- interface d’administration plus complète (je ne détaille pas il n’y a pas photo, quand on veut fignoler, c’est plus puissant…)
- installation facillissime
- code clair et surtout architecture moins complexe sur le serveur, ce qui rend plus facile les « bidouilles » de code !
- communauté nettement plus développée (si on accepte de ne pas parler uniquement français !), donc plus de Templates, de plugins, de forums, etc.
- possibilité de l’installer sur un serveur PHP4 (tout le monde n’a pas PHP5…)
Serveur à gauche : dotclear(12 dossier mini), à droite WordPress (3 dossier) …
Cliquez pour agrandir
Et si vous avez d’autres arguments, je suis à l’écoute !
lors de l’activation de flatimport, wordpress renvoie :
Cette extension ne dispose pas d’un en-tête valide.
tu migres depuis Dotclear ou tu fais un upgrade de WordPress ?
Si tu migres de Dotcleat, je ferais maintenant une install de la version 2.9 (qui est encore proposée en téléchargement sur le site de WordPress) et ensuite, qd tout est OK comme indiqué ci-dessus, je ferais une mise à jour de WordPress vers la version 3 (il te le propose sur le back-office et le fait tout seul …)
Sur une instal WP3 (upgrade de 2.7) il n’y a plus de directory /wp-admin/import. Donc rien dans outils…
Une idée ?
Les seules explications que je vois sont soit la limitation des tailles d’upload en PHP qui par défaut est de 2 MO, soit la limitation de durée d’exécution d’un script qui est par défaut de 30 secondes sur un serveur Apache par ex.
Tu peux normalement contourner les deux avec un .htaccess si ton serveur les supporte (OVH n’aime pas trop cela… Exemple ) ou une fonction PHP du type set_time_limit()
Finalement tout est bon. La solution ? Retourner dans importer et refaire la manipulation. Visiblement, il « stop » ou « bug » au bout d’un moment et ne fait pas l’importation en une seule fois.
Au bout de 3 fois, tout était là.
ahhhhh et aucun commentaire non plus !
super top. Merci.
Par contre, sais tu pourquoi il ne m’a pas importer tous les billets ?
Il s’arrête à la date du 23/05/08 ! Alors que j’ai posté depuis. Une idée ?
Un grand merci, surtout pour les images. J’ai fait une passe d’import mais ça, il n’y avait rien à faire.
merci pour l’adresse de flatexport que je ne trouvais plus… super ton blog, bravo !