picture picture
janvier 24, 2012 TIC News 5 Commentaires

Problème: rundll32.exe a cessé de fonctionner !

« Le processus rundll32.exe (rundll32 signifiant Run a DLL as a 32-bit application) est un processus générique de Windows NT/2000/XP servant à charger les librairies dynamiques (DLLs) en mémoire afin de les rendre utilisables par d’autres programmes. » (source)

En d’autres termes, c’est un fichier système indispensable, une sorte de « bibliothèque des bibliothèques », donc quasiment impossible à effacer, remplacer ou bidouiller sans un minimum de savoir faire. Donc aussi, vulnérable et cible des hackers, virus et autres niaiseries  :|

Depuis hier j’avais une bête fenêtre agaçante à chaque ouverture de Chrome, m’expliquant qu’il y avait une erreur d’application de rundll32.exe et que le programme allait fermer. Une assez longue recherche sur Google m’a donné la solution, si celà peut éviter à certains quelques heures de web-spéléo, voilà la solution !

L’astuce suppose d’avoir une image de votre disque dur datant de quelques jours au moins. N’importe quel Ghost,  PC cloner ou autre Perfect Image fait l’affaire, peu importe lequel. Désolée pour ceux qui ne font jamais de sauvegardes … mais c’est tellement minimal comme protection qu’il n’y a rien à faire pour vous si vous ne faites pas de sauvegardes …

1ere étape : récupérer la version « saine » de rundll32.exe sur l’image du disque système

Par défaut elle est ici : C:\Windows\System32\rundll32.exe
Au passage regardez l’icone du fichier, c’est un exécutable donc  elle doit se présenter ainsi :  et non ainsi :  , sinon vous êtes probablement victime d’une attaque virale et non d’un simple bug…

2eme étape : supprimer la version infectée ou bugguée de l’actuel fichier rundll32.exe

Comme déjà dit il s’agit un fichier protégé par le système, donc par défaut vous ne pouvez ni l’effacer ni le renommer.

Il va donc être nécessaire de l’atteindre avec quelques lignes de commande simple (attention à bien respecter les espaces, le mieux est de faire des copier-coller)

Pour celà ouvrez l’outil de commande insérant cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer de Windows (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier [Windows] + [R])

Insérez ensuite la ligne de commande suivante pour vous rendre propiétaire du fichier rundll32.exe :
takeown /f  C:\Windows\System32\rundll32.exe 

Insérez ensuite la ligne suivante pour en prendre le contrôle (notez que vous remplacez « utilisateur » par votre propre nom d’utilisateur Windows. Si vous l’ignorez allez voir dans C:\Users) :
cacls C:\Windows\System32\rundll32.exe /G utilisateur:F

Il ne vous reste plus qu’à l’effacer en insérant la commande suivante :
del C:\Windows\system32\rundll32.exe
Si vous avez toujours un message d’erreur signalant que le fichier ne peut être effacé, redémarrez en « mode sans échec » (en général [F8] au boot),  et recommencez : cela doit maintenant marcher.

3eme étape : remplacez le fichier effacé par celui que vous avez récupéré sur votre image disque,

… c’est à dire toujours dans le dossier : C:\Windows\System32\rundll32.exe

That’s all folk  :D !

source

5 Responses to “Problème: rundll32.exe a cessé de fonctionner !”

5 Commentaires

  1. gold price dit :

    Windows ou tout autres applications crées des fichiers temps dans le répertoire : C:\Documents and Settings\Propriétaire\Local Settings\Temp : Une fois ces applications fermées, ces fichiers ne sont pas effacées par l’application qui les a crées, que se soit Windows ou autre logiciels. Résultat : les fichiers temporaires encombrent le disque dur et finissent par occuper un espace significatif. Vider de temps à autre ce dossier, c’est sans danger. Ce ne sont que des fichiers temporaires sans utilités. Si un de ces fichiers est utilisés par une application encore ouverte il sera impossible de l’effacer.

  2. silver price dit :

    Vous pouvez régler ce problème en quittant Steam proprement. Lancez puis quittez Steam par le terminal à plusieurs reprises si nécessaire, jusqu’à ce que le message « Shutting Down » s’affiche sans aucune erreur dans le terminal. Le message d’erreur ne devrait plus réapparaître.

  3. gold account dit :

    Une fenêtre (pop-into) d’information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n’importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c’est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

  4. webtolosa dit :

    j’avais essayé et ça ne marche pas si on prend une bibliothèque qui ne correspond pas son propre PC (sans doute lié aux logiciels installés ?)
    Tu peux tenter de récupérer une de tes sauvegardes récentes (va dans C:\Windows\Prefetch et récupère la version la + ancienne de RUNDLL32.EXE-XXXXXX.pf que tu renommes rundll32.exe) si elles ne sont pas elles mêmes corrompues ?
    Moralité : en ne redira jamais assez combien les clônes de sauvegardes de disques sont vitaux … :-/

  5. Noibeub dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi votre solution à une seule étape près c’est que je n’ai pas pris une sauvegarde de mon ancien fichier rundll32 mais une sauvegarde de ce fichier mais sur un autre PC.

    Malheureusement après redémarrage de la machine le problème persiste.

    Auriez-vous une solution.

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: