12 mesures pour améliorer son SEO selon Google
Quand Google explique comment améliorer son référencement, il faudrait être bien prétentieux pour ne pas écouter un minimum !
Fin juin dernier, Ben me signalait que Google venait de publier une vidéo de 10 minutes expliquant les bases du SEO (search engine optimization) pour les startups. Rien de très révolutionnaire, mais une superbe leçon de pédagogie tout de même. La chronologie des règles énoncées n’est sans doute pas innocente non plus : ce sont sans doute là les erreurs les plus fréquentes rencontrées.
Je ne les reprends pas toutes ci-dessous (je ne parle pas, par exemple, de la nécessité d’éviter les tentatives de triches, comme les faux liens émanant de sites « bidons », ou les sites dupliqués…) mais la vidéo étant en anglais, je reprends simplement ici les points qui m’ont semblé les plus pertinents après plus de 10 ans de SEO au service des clients de Web Tolosa…
Mesure 1:
créer une redirection de type 301 depuis le sous-domaine www.mondomaine.com vers le nom de domaine mondomaine.com (ou l’inverse au choix) pour éviter la double indexation
Exemple (non exhaustif) de code dans un .htaccess :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.webtolosa\.fr$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.webtolosa.fr%{REQUEST_URI} [R=301,L]
Mesure 2:
ajouter ses sites sur la page des « outils pour webmaster » (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr)
- pour être prévenus des black listage intempestifs
- pour vérifier la pertinence des mots-clés de recherche par les internautes (menu Trafic > requêtes de recherche) en analysant la colonne des CTR = taux de clics, valeur indiquant la proportion d’internautes qui voient votre annonce et cliquent effectivement dessus
Mesure 3:
respecter les consignes générales ordinaires relatives à la qualité du code (W3C) et des contenus, la présence de fichiers robots.txt et la compatibilité avec tous les navigateurs courants.
Ces consignes classiques sont regroupées ici : http://goo.gl/5cCLw
Mesure 4:
prévenez Google des mises à jour importantes de vos pages, en utilisant toujours les outils pour Webmasters > État de santé > explorer comme google (entrer l’URL > cliquer sur le bouton « extraire » > « explorer pour indexation » quand le processus est terminé)
Cliquez pour agrandir
Mesure 5:
ne pas perdre de vue la démarche de marketing pour augmenter le trafic, éléments d’amélioration du rang de classement sur une requête Google.
- qui sont les visiteurs ? > adapter le design et la sémantique, prévoir éventuellement plusieurs pages/sites si plusieurs publics/cible (enfants/adultes, acheteurs/vendeurs, etc.)
- Quel est mon objectif de conversion pour le visiteur en cours : abonnement newsletter ? Vente ? tester un service ou un produit ? etc. > Réfléchir à cette démarche sur chaque page pour limiter les clics inutiles
Mesure 6:
se mettre « à la place » du visiteur :
- réfléchir intelligemment aux mots utilisés dans les textes, utiliser ceux des visiteurs/prospects et non ceux des techniciens/vendeurs
- répondre par avance aux questions que se posera le visiteur : par ex. permettre aux acheteurs de laisser des avis, être clair sur les politique de retour des produits défectueux, etc.
Mesure 7:
quelques règles de code sensibles, à respecter sur chaque page:
- une seule balise de titre H1
- une seule balise meta description
- insérer les mot-clés séparés par des traits-d’union dans l’URL de la page (pour les sites statiques ou en URL rewriting)
- utiliser des textes d’ancrage des liens description (i.e. : pas de liens du type « cliquez ici« )
Mesure 8:
favoriser la mise en liens « sitelink » de l’architecture de son site pour les résultats d’une recherche sur Google (mode d’emploi ici: http://goo.gl/OM2Ji).
Mesure importante pour favoriser cet affichage « sitelink » pour un site : pour les liens internes à votre site, veiller à utiliser un texte d’ancrage et un texte alt informatifs, concis et sans répétitions.
Mesure 9:
alléger le poids de chargement des pages, surtout pour les sites commerciaux (voir dans les outils pour webmaster > Labo > Performances du site)
(NB : sans oublier que les scripts mal codés pèsent parfois plus « lourd » que les images …)
Mesure 10:
tester et suivre son classement sur Google (le « PageRank » évalue l’importance d’une page en fonction des liens provenant d’autres sites et renvoyant à ladite page, ainsi que de la qualité des sites qui pointent vers le vôtre). Utiliser pour celà les outils pour webmasters (vidéo explicative en EN : http://goo.gl/VM31L –
Mesure 11:
s’impliquer dans la recherche de son public (forums, blogs, médias sociaux, etc.), plus il y aura de « buzz » autour d’un site plus son pagerank s’améliore.
Mesure 12:
se former et utiliser les outils Google pour webmaster : http://www.google.com/webmasters/
Notez aussi qu’il existe un blog des développeurs de Google pour assurer l’assistance sur cet outil : http://goo.gl/9vZBn , et un forum en FR : http://goo.gl/VKqj8)
Je vous laisse enfin mes 2 forum préférés sur le sujet, avec des communautés bien réactives :
Ce dernier propose également une bonne rubrique dédiée aux outils Google pour webmasters. Vous y trouverez de nombreux tutoriels, des actualités, des conseils.
Et pour ceux qui auraient envie d’aller plus loin :
SEO in under 10 minutes for Startups
(Télecharger ici le PDF reprenant les slides de ce tutoriel)
Bons SEO
No Responses to “12 mesures pour améliorer son SEO selon Google”