Le captcha de la mort qui tue :)
Les captcha, vous savez tous ce que c’est : ces petits champs à remplir au bas des formulaire web pour prouver que vous êtes bien… humains ! On ne sait jamais… « des fois que vous soyez des algues » ?
Bref, c’est moche, souvent illisible et pénible à remplir. Les pires ce sont ceux de Google … à pleurer de laideur.
Celui que je vous propose ici, c’est comme l’œuf de Christophe Colomb : tellement simple qu’on aurait presque honte de ne pas y avoir pensé tout seul avant ! […]
Logiquement le spammeur (ou le robot spammeur) cherche un champ obligatoire qui comporte la demande de saisie de l’e-mail du visiteur.
Le constat est simple : comment s’appelle ce champ dans 99% des cas ?
name= »email » (ou pour les pressés : name= »mail ») !
Il suffit donc de placer un champ caché à l’intérieur du formulaire, et tant qu’à faire à nommer ce champ « email » afin de berner le robot (si on est très pervers on peut même rajouter un champ « mail » mais c’est inutile dans 99% des cas) :
<input type="hidden" name="email" value="" />
<input type="hidden" name="mail" value="" />
Côté serveur, il ne reste plus qu’à traiter le champ « email » et vérifier qu’il soit vide.
S’il n’est pas vide, c’est nécessairement un robot puisqu’un visiteur (humain) ne doit pas voir (et donc remplir) ce champ…
Testez : ça marche
Bonjour Gazoline,
Je crois pas que Google fasse ca pour des documents qu’il est entrain de scanner. A mon avis c’est plutot pour ameliorer leurs algos de reconnaissance textuelle.
Salut ! Pour la petite histoire, chez google il y a un intérêt caché sur les captchas ^^ . Google propose souvent 2 captchas, un bien lisible et un très moche. Eh bien figure-toi que Google numérise des documents à tout va et certains mots ne sont pas reconnus/lisibles. Grace aux Captchas, google fait un sorte de sondage pour savoir ce que les utilisateurs lisent. Ainsi le premier captcha sert à vérifier si nous ne sommes pas des bots, et le 2ème à définir l’orthographe d’un mot qui est en cours de scan dans un document et dont la machine ne sait que faire car illisible ^^ Malins chez Google, ils nous font bosser gratuitement ^^