picture picture
mai 13, 2015 WordPress 0 Commentaire

4 extensions indispensables pour un site WordPress

plugin wordpressWordPress est bien plus qu’un éditeur de blog.

C’est un outil de conception de sites, voire de e-boutiques, à part entière. Puissant, gratuit, mis à jour régulièrement et fort de ses milliers de plugins, il est devenu incontournable dans le petit monde des CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenus web).

4 petits plugins le rendent encore plus confortable…

BackUpWordPress BACKUPWORDPRESS :

les forums sont remplis de webmasters éplorés dont le site a été « cassé » suite à une mise à jour de WordPress, d’un template ou d’un plugin… Fini ce stress avec ce petit plugin, en cas de plantage vous téléchargez l’archive .zip depuis le FTP et vous la ré-uploadez dézippée.
Après installation, et activation, rendez-vous sur la page Extensions > BackUpWordPress > sauvegardes.
3 onglets vous sont proposés, à priori vous pouvez laisser les options par défaut :
1.    BDD quotidien > 1 sauvegarde zippée de la base des données sera faite tous les soirs et stockée dans un dossier auto-créé (../wp-content/backupwordpress-<… N° unique …>-backups). Les 7 dernières sauvegardes sont gardées, les suivantes sont effacées de manière à pouvoir remonter sur une semaine en cas de problème, sans faire exploser votre quota d’hébergement. Durée d’exécution de quelques minutes (vous pouvez la lancer manuellement avant une mise à jour si vous le souhaitez)
2.    Complet hebdomadaire > 1 sauvegarde zippée de la base des données + tous les fichiers déposés sur la racine de votre site sera faite toutes les semaines dans la nuit de dimanche à lundi, et déposée dans le même dossier que précédemment. Les 3 dernières sauvegardes sont gardées, personnellement j’ai limité à 2 : un plantage découvert avec 15 jours de retard… c’est un peu « reloud »  :? – Durée d’exécution variable selon votre site, mais cela peut prendre plusieurs heures (vous pouvez la lancer manuellementégalement)
3.    + ajouter un horaire > si vous voulez créer un point de sauvegarde supplémentaire. Intuitif, mais je ne m’en sers pas.

BackUpWordPress1

 

AkismetASKIMET :

si vous avez activé les commentaires sur les articles de votre site/blog, vous saurez vite que des milliers de robots bombardent de spams remplis de liens commerciaux (ou plus douteux) vos formulaires. Pour les filtrer avec fiabilité et automatiquement, installez et activez cette extension incontournable.
Commencez par activer Askimet (Extensions > Askimet > Activer)
Puis cliquez sur le bouton bleu « Activez votre compte Askimet » qui apparaît en haut de la page des extensions. Créez ensuite un compte et obtenez gratuitement une clé d’API en cliquant sur le bouton « Obtenir votre clé d’API) et insérez la clé dans le champ prévu à cet effet > « Utiliser cette clé » : c’est fini !

 

ask1

ask2

 

Contact Form 7CONTACT FORM 7 :

un site sans formulaire de contact, c’est un presbyte sans lunettes ! Contact Form 7 vous permet de créer des formulaires personnalisés (ajoutez des champs spécifiques, personnalisez les libellés, et même rajoutez un petit captcha antispam en ajoutant une seconde extension nommée « REALLY SIMPLE CAPTCHA »)
Après installation et activation de l’extension, cliquez sur le lien « Contact > Créer un formulaire » qui est apparu dans le menu de gauche du back-office de votre site , et laissez vous guider pour la création des champs.
Pour insérer votre formulaire sur une page de votre site, copiez-collez le « shortcode » du formulaire qui est mentionné sur la page « Contact > Formulaire de contact », où sont listés les formulaires créés (vous pouvez en créer autant que vous voulez)

Contact Form 7_1

Contact Form 7_2

 

WordPress SEO by YoastWORDPRESS SEO BY YOAST :

un peu plus technique, ce plugin permet d’optimiser page par page, article par article, les mots-clés qui permettront aux internautes de trouver facilement votre page sur un moteur de recherche (Google ou autre). Après installation et activation, un nouveau bloc apparaît sur vos pages sous la zone de saisie des contenus du back-office (s’il n’apparaît pas cochez la case « SEO » des « options de l’écran » qui se déroulent au clic en haut de la page)
Dans le premier onglet « Général », entrez le groupe de mots-clés que vous souhaitez référencer pour la page en cours, et remplissez les champs « Titre » et « Meta Description ». Suivez les conseils du second onglet « Analyse de la page ». Validez vos saisies et mettez la page à jour : si vos données sont correctement mises en forme, le bouton vert « SEO Bon » apparaît dans le bloc de validation de la page.
Plus de détails > en anglais, site de l’auteur et un tutoriel complet en français.

seo2

That’s all folk  :D !

No Responses to “4 extensions indispensables pour un site WordPress”

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: