Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ?
Il n’est pas question ici de se lancer dans un tutoriel sur Google Analytics (qui est une usine à gaz, comme tous les « services » développeurs de Google, mais indispensable, comme tous les « services » développeurs de Google…)
Je vous propose simplement ici une piste, pour suivre en détails vos statistiques des visites d’un WordPress.
Étape 1 : créer un compte Google
Si vous avez déjà une adresse Gmail, vous pouvez utiliser votre adresse existante et passer directement à l’étape 2.
Sinon, connectez vous ici : www.google.com/accounts/login?hl=fr
Cliquez sur le lien « Plus d’options » > « Créer un compte » > laissez vous guider jusqu’à la fin du processus de création.
Vous allez être amené à donner votre adresse e-mail actuelle sur laquelle Google vous envoie un lien de validation.
Ouvrez votre boite e-mail et cliquez sur le lien de validation : c’est fini !
Étape 2 : créer un compte Google Analytics
Ouvrez la page suivante : https://analytics.google.com/
Cliquez ensuite sur le bouton « Inscription » :
Laissez vous guider jusqu’à la fin du processus de création (en utilisant votre nouveau compte Google, laissez les cases cochées par défaut), donnez l’adresse de votre site internet lorsqu’on vous le demande, et cliquez en bas de page sur « Obtenir un ID de suivi » (tracking ID).
C’est cet ID de suivi qui va permettre de créer une passerelle entre votre site WordPress et les statistiques de visites que Google va commencer à comptabiliser en détail : notez le, certains plugins le demandent.
Si vous l’aviez perdu, vous pouvez le retrouver dans votre compte : www.google.com/accounts/login?hl=fr > Administration (roue crantée en bas à gauche) > colonne « Propriété » > « Paramètres de la propriété > ID de suivi (ouf … Puisqu’on vous dit que c’est une usine à gaz !)
Étape 3 : installer le bon plugin sur WordPress
Il y a des dizaines de plugins de suivi de statistiques (dont le célèbre Jet Pack mais qui n’utilise pas les Google Analytics et que je trouve personnellement brouillon.
Puisqu’il fait faire un choix, je n’en conseillerai qu’un seul :
Google Analytics Dashboard for WP : il est très complet (permet également l’affichage des statistiques en temps réel dans les widgets sur les pages ou les articles de votre site), plus de 4 millions de téléchargements, mise à jour régulières et gratuit. What else ?
Pour revenir à nos moutons, une fois le plugin installé et activé dans les extensions de votre WordPress, une nouvelle ligne « Google Analytics » apparait dans le menu de gauche de votre back-offic. Cliquez dessus pour le paramétrer.
Pour permettre au plugin de récupérer les données d’analyse de votre compte Google Analytics, Google demande la validation de cette autorisation : cliquez sur le bouton « Autoriser l’extension » > puis sur le lien rouge « Obtenir le code d’accès »
Laissez vous ensuite guider, et validez les demandes de Google jusqu’à l’affichage d’un long code. Vous devez alors le copier-coller dans les paramètres du plugin, dans le champ prévu sous le vocable « code d’accès ».
Et voilà ! Le plugin a même récupéré tout seul votre ID de suivi. Laissez tout le reste par défaut pour commencer.
A partir de maintenant le widget de suivi Google Analytics s’affiche su la page d’accueil du back-office (tableau de bord) de votre site
No Responses to “Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ?”