picture picture
septembre 20, 2017 Graphisme 0 Commentaire

Redresser une photo avec Photoshop (horizon, perspectives)

Qui n’a pas eu à redresser une ligne d’horizon ou d’un bâtiment à la perspective chaloupant sur une photo ?!

La plupart des outils de retouche-photos grand public (smartphones, Picasa, etc.) incorporent nativement cette option élémentaire.  Bizarrement ce n’est pas très intuitif sur Photoshop.

Petit tuto sur 4 méthodes simples de redressement.

Méthode du Filtre de Correction

C’est la plus rapide pour redresser l’horizon (la méthode des paresseux, bref, la mienne !), mais elle nécessite une version récente de Photoshop (> CS5)

Ouvrez votre image, et déverrouillez le calque en double-cliquant sur le petit cadenas dans la palette des calques.

Puis déroulez le menu Filtre > Correction de l’objectif (ce menu sera grisé si vous avez oublié de déverrouiller votre calque…). C’est la première ligne sur laquelle il faut cliquer (Raccourci clavier : [Alt+Ctrl+F])

Hop ! C’est fini… et même recadré : merci Photoshop  :lol:
Le revers de la médaille est une perte de qualité de l’image : on ne peut pas tout avoir !

Méthode de l’outil Règle

Depuis Photoshop CS5 il existe une fonction de redressement de l’horizon associé à l’outil règle. Cette méthode est un peu plus souple que la précédente.

Ouvrez votre image, et comme pour la première méthode, déverrouillez le calque en double-cliquant sur le petit cadenas dans la palette des calques.

Cliquez sur l’outil Règle dans la barre d’outil : clic gauche maintenu sur « outil Pipette » > lorsque le menu contextuel sort, sélectionner « outil Règle » :

Puis par un cliquer-glissé de la souris, suivez la ligne de l’horizon à redresser (une fine ligne apparaitra, qui sera donc de biais).
Et enfin cliquez sur bouton « Désincliner le calque » (eh oui, Adobe invente des verbes français :lol: !) qui est apparu au-dessus de l’image lorsque vous avez sélectionné l’outil Règle :

Et voilà, c’est fait ! Il faut recadrer… mais c’est paramétrable et la perte de qualité est moindre qu’avec la méthode précédente.

Méthode des Perspectives

Cette méthode est valable pour les versions plus anciennes de Photoshop. Elle est plus fine dans la mesure où elle permet un redressement bord par bord, elle s’adresse donc plus aux redressement des perspectives distordues (architecture, grands angles, etc.)

Comme pour la première méthode, ouvrez votre image, et déverrouillez le calque en double-cliquant sur le petit cadenas dans la palette des calques.

Puis déroulez le menu Édition > Transformation > Perspective (ce menu sera grisé si vous avez oublié de déverrouiller votre calque…)

Vous pouvez maintenant saisir et déplacer indépendamment par cliquer-glisser chacune des 8 poignées de perspective qui sont apparues : testez !

Méthode de Correction de l’objectif

Comme pour la précédente, cette méthode est valable pour les versions plus anciennes de Photoshop. Elle a le même but que la seconde (« Méthode de l’outil règle »), je la laisse ici pour mémoire.

Uuvrez votre image, et déverrouillez le calque en double-cliquant sur le petit cadenas dans la palette des calques.

Puis déroulez le menu Filtre > Correction de l’objectif… (ce menu sera grisé si vous avez oublié de déverrouiller votre calque…) : attention, c’est la 6eme ligne et non la première (Raccourci clavier : [Maj+Ctrl+R)

Votre photo s’affiche maintenant dans une nouvelle fenêtre. Cliquez à gauche sur l’icône « Outil de Redressement« 

Puis, exactement comme pour l’outil Règle vous tracez une ligne (clic gauche cliquer-glissé) en suivant l’horizon réel qui s’affiche sur la photo. Une fois le clic relâché, la photo va alors subir la rotation voulue. Et elle est recadrée en prime…

 

That’s all folk :D

No Responses to “Redresser une photo avec Photoshop (horizon, perspectives)”

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: