picture picture
mars 5, 2019 MySQL 0 Commentaire

Transférer des bases des données MySQL WAMP server

Chaque changement d’ordinateur(ou simplement mise à jour de Wamp server) pose le même problème à tout développeur qui se respecte : comment vais-je transférer rapidement les bases des données de mon serveur MySQL en localhost (et sans les perdre) ?

En théorie il suffit d’exporter chaque base des données (via PHPmyAdmin par exemple), et de la ré-importer (toujours via PHPmyAdmin)… En pratique c’est un peu plus compliqué que cela lorsque :

  • vous avez oublié de l’exporter au format .sql (ou n’avez pas pu)
  • vous avez des dizaines et des dizaines de bases des données…

Nous partons de l’hypothèse que vous travaillez en local avec l’excellent petit serveur WAMP server

La première étape avant export consiste éteindre tous les services associés au serveur sur l’ordinateur de départ : clic GAUCHE sur l’icône de Wamp serveur, en bas à droite de votre écran (à côté de l’horloge) > « Arrêter les services »


Seconde étape : récupérer les fichiers dans lesquels sont stockés vos bases des données. Ils se trouvent dans le dossier MySQL > data sur votre disque dur.


En pratique, recherchez l’emplacement d’installation de Wamp Serveur (par défaut il vous proposera de l’installer sur la racine de Windows C:/wamp/), et une fois là, affichez :
C:\wamp\bin\mysql\mysqlx.x.xx\data\, où « mysqx.x.xx » indique la version de la précédente base de données MySQL installée.

Dans ce dossier « data » vous allez retrouver un certain nombre de dossiers, dont beaucoup vous seront familiers : ce sont les noms des bases des données installées dans PHPmyAdmin

Copiez directement les dossier et tout leur contenu dans le dossier data de votre nouvelle installation de WAMP. Il n’est pas nécessaire de copier les bases de
données installées par WAMP par défaut, à savoir : « mysql », « performance_schema » et « test » : ne gardez que les dossiers portant les noms des bases que vous avez créées.

Vous pouvez maintenant redémarrer les services de Wamp sur le nouvel ordinateur : clic GAUCHE sur l’icône de Wamp serveur en bas à droite de votre écran (à côté de l’horloge) > « Démarrer les services »

Heureux, vous redémarrez alors votre page de phpmyadmin :)
Et là… patatrac ! Les noms des bases apparaissent mais elles sont… vides :(

Il vous reste en effet un dernier fichier à transférer…
Ré-éteignez les services de Wamp…

Retournez dans le dossier data de votre ancien serveur (ou sur l’ordinateur de départ) :
C:\wamp\bin\mysql\mysqlx.x.xx\data\
Un fichier (parfois lourd) nommé « ibdata1″ doit s’y trouver. Copiez‐le et remplacez le fichier « ibdata1 » de l’ordinateur de destination.

Enfin, redémarrez les services de WAMP.
Puis allez dans PHPmyAdmin et vérifiez que vos bases ont bien été restaurées. Dans le cas contraire (c’est parfois un petit peu plus compliqué que cela, en particulier s’il y a des conflits de versions entre PHP / Apache et MySQL, voire des bases MyISAM et InnoDB mélangées…) … il ne vous reste plus qu’un transfert manuel base par base via l’outil « exporter / importer » !

En cas de changement de version MySQL :

Si l’accès à la console est bon, vous pouvez tenter de :
‐ quitter Wamp server (ou fermer les services)
‐ modifier le fichier ../wamp/bin/mysql/mysqlx.x.xx/my.ini, pour y mettre l ligne datadir qui pointe sur le dossier data du nouvel emplacement.
Par exemple :
datadir= »C:/wamp/bin/mysql/mysqlx.y.zz/data »
Sauvegarder le fichier modifié et redémarrer les services de Wamp.

No Responses to “Transférer des bases des données MySQL WAMP server”

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: