Tester la vitesse d’affichage de son site

Pourquoi est-il important de ne pas avoir une page d’accueil trop lourde ?
Pour 2 raisons majeures :
- l’internaute est, par définition, un humain pressé : la durée moyenne de visite d’un site internet est de 2 minutes 17 secondes (2018)… S’il doit commencer par attendre 1/2 minute que la page d’accueil charge, il zappe et va voir ailleurs.
- Google inclue la « légèreté » de votre page d’accueil dans ses algorithmes de référencement naturel (la position de votre site sur les pages de son moteur de recherche).
Il existe plusieurs outils web permettant d’optimiser le poids de cette page d’accueil : en voici un qui fonctionne bien […]
1ère étape : connectez vous
adresse du test : https://tools.pingdom.com/

2nde étape : testez
entrez l’adresse de votre site, sélectionnez un serveur de test proche de votre hébergeur, puis cliquez sur « Start Test » pour lancer l’analyse.

Lorsque le nom de votre site réapparait, descendrez un peu plus bas sur la page : le nombre de données disponibles est tout simplement incroyable ! Voici les principales.
3eme étape : analysez
Tout d’abord la cotation générale du site. Pour ce blog, qui comporte des dizaines d’images et fonctionne sur la base d’un CMS, cela donne ceci :

- Le plus important est, à mon sens, la durée moyenne de chargement (« Load time »); tout en sachant qu’elle est directement liée à la qualité de la connexion de votre visiteur, cette valeur n’est qu’une moyenne.
- Le poids total de la page (« Page size ») est également intéressant : au delà de 1 MO (= 1000 KB) l’internaute non connecté en haut-débit risque de s’impatienter…
- Le nombre de requêtes de code qui s’exécutent à l’ouverture de la page (« Request ») est aussi un bon indicateur de code optimisé (ou non)
- Au final la note général de performance (« Performance grade ») apparait en vert (parfait), orange (bien mais à améliorer) ou rouge (mauvais). Le site vous octroie même une note qui va de A à F, comme à l’école
Dernière étape : améliorez
Et maintenant, comment faire pour améliorer tout cela ? La réponse est en dessous dans la cadre « Améliorer les performances de la page » (« Improve page performance ») :

C’est en anglais ? Pas de panique, Google Traduction est parfait pour ce type de vocabulaire technique !

D’autres renseignements intéressants sont également à découvrir plus bas, tel que le ratio entre les images et les scripts, par exemple.
Bon surf !
No Responses to “Tester la vitesse d’affichage de son site”