picture picture
mai 20, 2022 TIC News 0 Commentaire

Google Analytics 4 remplace Universal Analytics

Les utilisateurs de l’outil de statistique de visites « Google Analytics », ont reçu récemment un e-mail intitulé « En 2023, nous cesserons graduellement la fourniture de la solution Universal Analytics« .

Le contenu de cet e-mail, pour le moins sibyllin, affichait : « Google Analytics 4 remplace Universal Analytics, nous vous recommandons de finaliser votre migration vers Google Analytics 4. » Et ensuite… débrouillez-vous ! Ce n’est pas très courtois ; et on y reconnaît bien ce mode « usine à gaz » dont Google a le secret !

Voici un petit tutoriel rapide pour vous expliquer comment procéder.

Pour commencer, cliquez le bouton bleu « CONFIGURER GOOGLE ANALYTICS 4 » situé au milieu de l’e-mail et connectez-vous à votre compte Google Analytics avec vos identifiants habituels (nous partons du principe que votre compte Google Analytics a déjà été créé puisque vous avez reçu cet e-mail…)

Sélectionnez ensuite le site internet que vous souhaitez configurer si vous en avez plusieurs, sinon vous n’avez rien de plus à faire pour l’instant :

Cliquez ensuite sur le lien « Administration » situé en bas à gauche du menu de la page :

Dans la nouvelle page qui s’est ouverte, cliquez ensuite sur le lien « assistant de configuration G4 » qui est apparu dans la colonne « créer une propriété » :

Voilà, fin du film : that’s all folk :-) ! Les 2 propriétés (l’ancien « Google Analytic », baptisé « Universal Analytics » ou « UA », et le nouveau Google Analytics baptisé « G4 ») sont associées, et en 2023, la bascule se fera automatiquement sans pertes de données statistiques.

Mais si toutefois vous souhaitez récupérer l’ID de cette nouvelle propriété, pour afficher vos statistiques sur votre site WordPress, par exemple, ça se corse…

Pour le trouver (il est bien caché, le bougre !), cliquez sur le bouton bleu : « Voir la propriété G4 » situé au milieu de la page qui vient de s’ouvrir dans « l’assistant de configuration G4 » :

Dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur « Flux de données » :

Ensuite sur la petite flèche au bout de la ligne du flux de données de votre nouvelle propriété (puisqu’on vous dit que c’est une usine à gaz…) :

Voilà ! On y est, le nouvel identifiant est en haut à droite de la nouvelle page !

Si vous utilisez WordPress, la plupart des anciens plugins de récupération et d’affichage des statistiques ne fonctionnent plus avec G4 (tout du moins dans leurs versions gratuites…), mais continueront à afficher les statistiques UA jusqu’en juillet 2023.

Je vous conseille donc fortement de les désinstaller, et d’utiliser le plugin « Site Kit by Google » : gratuit, complet et efficace. Il saura récupérer toutes les propriétés de Google Analytics, y compris G4, mais également les résultats de vos campagnes Google Ads si vous en avez une. Bref : un Must Have !

No Responses to “Google Analytics 4 remplace Universal Analytics”

Commentaire

Name

Mail (ne sera pas publié)

Website

Laisser ces deux champs tels quels :
:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: